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        18 & Fuego

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R18 TURBO

Méconnue, oubliée, mal aimée... Il faut quand même savoir que c'est la première Renault de grande série à voir le jour avec un Turbo. J'exclue la 5 Turbo pour son côté élitiste. De plus elle a des atouts qui sont forts intéressants. 

C'est en 1980 que Renault sort la 18 Turbo. Le moteur 1565 avec culasse hémisphérique et cross-flow (admission et échappement de chaque côté) dopé par un Turbo développe 110cv. On aurait aimer plus, d'autant que 10 ans avant, ce moteur, atmosphérique dans la R12 Gordini en crachait 125 ! Mais globalement cette voiture est très bonne, excellente même si on relit les articles d'époque. Une évolution la fera grimper à 125cv ce qui ne sera pas négligeable, et même à 132cv mais sur une autre auto la Fuego.

                       

Le moteur reprend les cotes 77X84, 1565cm3 des R16 TL. Il est tout alu, culasse et bloc. La technologie hémisphérique est employée ainsi que le flux transversal (cross-flow). Le rapport volumétrique (RV) est élevé pour un turbo, 8:6 à 1 ce qui rend la transition atmo/turbo moins brutale. Un échangeur d'air a pour tâche de réguler la température d'admission. Un système anti-cliquetis est employé par détecteur sur la culasse. Le turbo Garrett est taré à 0.6 bar, ce qui n'est pas énorme. La marge de progression est donc assez élevée et ce sans grand soucis pour la fiabilité. En fait ce bloc représente le meilleur compromis dans la gamme série des turbo carbu. On en sort jusqu'à 132cv dans la Fuego. Le carbu Solex 32 Dis a des cotes augmentées par rapport au 1397cm3 des futures 11 et GT. Par exemple le gicleur principal est de 122.5 contre 120 dans la GT 120cv. Le couple est bien plus important que dans un e GT Turbo avec 18.5 mkg contre 16.8 mkg. Les freins sont mixtes disques/tambours et le comportement est très sain, salué par la presse. En fait l'auto est une très bonne berline, performante, confortable et bien équipée. Juste manque une image, qui permet à des marques comme BMW et Mercedez de régner sur ce secteur de marché. Globalement l'auto est très homogène. 

   

L'évolution arrive pour 1982 et fait passer la puissance à 125cv par des réglages différents de suralimentation. La boite a des rapports modifiés et le freinage est confié à 4 disques, enfin. L'équipement est amélioré. Le bilan est très positif, mais cela ne fera rien au manque d'image de l'auto. Pourtant, c'est une très bonne auto. 

Déception, Renault ne reconduira pas ce 1600 hémisphérique dans les 11 et super 5. Ce qui est à la limite admissible pour la petite l'est moins sur la 11, car un moteur d'une telle qualité dans une caisse de 900kg aurait fait des étincelles. 

FUEGO TURBO

Toujours en 1600 le moteur est ainsi revigoré par ses 132 canassons et ce qui ne gâche rien, dans un coupé. Belle auto, bon moteur, en fait ces autos sont bizarrement presque oublier à présent. C'est sans compter sur les nombreux passionnés qui les conduisent encore.  

                       

A suivre très bientôt.......

 

 

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Dernière modification : 19 août 2004