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        R25 V6 Turbo

[En construction]

 

 

V6 2L5 Turbo

Une auto méconnue, encore une, et pourtant quelle auto ! Dans la philosophie grande routière puissante c'est le top Renault ! Sur autoroute, à hautes vitesses, par exemple en Allemagne elle avale le bitume comme qui rigole. Les relances sont vraiment impressionnantes. Pour avoir possédé le véhicule je peux dire que c'est un très bon souvenir. Oublions le côté voiture de sport, elle n'est absolument pas faite pour cela, elle son but c'est de vous convoyer confortablement et très rapidement. 

Peu connue elle reprend le V6 PRV des Alpines. Ici en 2L5 et avec une nouveauté, le vilebrequin à manetons décalés, pour enfin le faire tourner rond. En fait à l'origine ce V6 devait être un V8 d'ou son ouverture à 90°, peu propice à l'architecture d'un V6. On lui a greffé un Turbo, un Garrett T3 avec échangeur d'air, le tout alimenté par injection électronique et voici la puissance à 182cv. Les performances ont s'en doute sont très intéressantes, du calibre de la R21 2L Turbo, le tout dans un tout autre confort, car la 25 c'est quand même autre chose. 

le vilebrequin à manetons décalés de 30° et une bielle par maneton

Un facteur à prendre en considération, la fiabilité. Disons sans craintes que ce moteur va bien au delà de 250.000km sans avoir besoin de grosse réparation, ce que confirme le bilan d'usage, ce moteur ayant été monté dans les Alpines et autres.

Sièges électriques réglables dans toutes les positions, volant réglable, chaine hi-fi avec commandes au volant, ordinateur de bord, synthèse vocale, et tous les raffinements habituels. Il est clair que dans la gamme des autoroutières confortables elle ne craint personne.

V6 Turbo finition Baccarat

Les évolutions les plus notables seront le restylage esthétique et le moteur. De 182 la puissance arrive à 205cv ! Le tout catalysé et alors que l'Alpine V6 Turbo se voit dégonfler à 185cv ???!!! Un véritable scandale, on aurait voulu tuer la marque, on ne s'y serait pas pris autrement. Mais nous verrons cela dans la partie consacrée à Alpine.

Disons qu'avec cette nouvelle puissance, on dispose d'un engin qui une fois lancé est une fusée... Une fois lancé car le poids est quand même bien présent, en moyenne 1350kg. De toute façon elle n'a jamais été sportive, et ne doit pas s'acheter comme telle. Aller, pour rire et pour donner un exemple, avec elle la petite Renault 5 GT Turbo à suivie jusqu'à environ 190/200km/h et d'une simple pression, la R25 à dans un vrombissement sourd atomisée la petite pour s'envoler vers 240 compteur... Par contre il faut bien sortir de l'autoroute, et là, la punition infligée par la R5 est très frustrante, limite supportable. Tout cela pour dire, à chaque auto sa philosophie ! 

 

 

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Dernière modification : 19 août 2004