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        Hanomag

[En construction]

 

 

J'ai une grande passion pour les véhicules anciens, mais celui la, je n'aurai jamais pensé l'acheter ! 

Au départ je voulais un plateau à accrocher derrière une voiture mais cela nécessite maintenant de passer le permis E ! Ce qui n'était il y a quelques années une simple visite à la préfecture est maintenant un acte complexe à réfléchir car très cher, dans les 4 à 5000 ff... Et une fois le permis E en poche, on a toujours pas le plateau, qu'il faut acheter dans les 10.000 ff pour un matériel de qualité nécessaire pour l'utilisation que je dois en faire... 

Donc, en lisant un article du magasine Gazoline, j'ai décidé d'acheter un camion porte voiture, en 3T5 ce qui se conduit avec le permis B... Au départ je voulais un Renault Saviem SG2 mais les prix sont relativement élevés... Puis j'ai trouvé ce Hanomag Henshell, de 1972, et j'ai finalement décidé de l'acheter...

Présentation ...

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Les photos sont assez explicites ! Etat mystique ! Couvert de mousse, de rouille, la cabine est dans un état assez effrayant, seuls les feux AV fonctionnent... Le treuil est HS, freins grippés... Le bilan est lourd mais à coeur vaillant rien d'impossible, d'autant que le prix est de 5000 ff et que pour ce prix, je dispose d'un second Hanomag pour pièces... Ce second camion n'est pas un porte voiture mais il est équipé de mécanique Mercedes ! 

Par contre, le moteur démarre et tourne comme une horloge. La batterie est bien sûr out mais il tourne et peut rouler pour revenir vers Nancy... Nous sommes alors en Alsace et il y a 130 km à parcourir ! Ce qui devait arriver arriva, après avoir fait le plein dans le réservoir rouillé et avoir parcouru moins de 5 KM, stand-by !! Rideau !! En réamorçant il redémarre mais cale à chaque fois... Pompe d'amorçage out, ça commence bien ! Au passage la batterie est remplacée par une neuve en catastrophe, le camion en panne au bord d'une route de campagne sans feux, et nous décidons donc avec raison de l'abandonner dans un garage pour la nuit... La nuit dura une semaine, et finalement, après changement de la pompe d'amorçage par une d'occasion, 1500 ff !! le camion arrive fnalement à destination... Le moteur est absolument impeccable, et il roule très bien... Par contre la commande de boite tourne sur son axe et il n'y a pas de pommeau, ce qui je vous l'assure, fut assez sportif pour engager les vitesses... Le travail peut commencer...

Grattage, ponçage, traitement anti-rouille, un travail de titan mais le châssis est sérieusement revu ! 

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La cabine est parallèlement dépouillée pour être entièrement refaite ... Retro, essuie-glace, cligno, tout est à reprendre ... A la place du plancher on trouve un trou, la rouille a complètement détruit la tôle ! On découpera toute le partie rouillée à la cisaille, et on raportera une pièce en alu en plusieurs parties, rivetée et collée ... le tout recouvert de "choucroute" et on en profitera pour blaxoner le tout ...

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Parallèlement les 4 roues arrières sont équipées de pneus neufs, les jantes sont nettoyées puis repeintes, et les goujons de roues ainsi que leurs boulons remplacés par des neufs ... Ce poste fut très coûteux car commandés spécialement en allemagne, au prix de 24 Euro pièce ... Il en fallait 20 !!

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Le travail avance très vite, et je dois dire que le travail fournis est énorme, mais au regard du résultat, quel pied ! 

 

 

 

 

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Dernière modification : 19 août 2004