Appuyez sur F11 pour plein écran                                                 E-Mail : bgracing@free.fr

Accueil Remonter

        AF53

[En construction]

 

 

La civic a 12 ans et va être déclinée en 4 carrosseries différentes dont une non distribuée en France (la remplaçante de l'Acclaim). Le modèle sport est le nouveau coupé CRX.

    
CRX AF53 1.5i 12V

Le coupé CRX fait son apparition en France en septembre 1983. C'est un vrai coupé sport, très bas, de dimensions réduites, et d'un design très soigné que l'on détaillera avec l'AS53. Ligne évocatrice très profilée, voyez le CX de 0.33 ! Dimensions "kart" avec 3.67 m de long et 1.29 de haut, empattement de 2.20 m.  L'ambiance intérieure est très unique, à la façon des vraies autos de sport d'antan (S800 etc...) Position allongée sous le volant dans un cockpit dédié au pilotage, levier de vitesse sous la main, et tant pis pour les autres, de toute façon cette 2+2 comme ils disent, n'est pas une auto pour transporter ses amis ! (Ceux qui connaissent les Triumph ou S800 savent pourquoi !!!). 

                           

Le moteur tout alu, un bloc E de 1488cc simple arbre à came en tête, est de descendance cvcc des années 70. Il sort 100cv avec une cylindrée de seulement 1L5. Détail important il utilise 3 soupapes par cylindre et l'injection entièrement électronique. A savoir, cette injection n'est pas la sempiternelle Bosch mais est 100% Honda, la PGM-FI. L'allumage est aussi électroniquement géré et tous ces raffinement ont permis de porter la puissance à 100cv au lieu de 85cv dans le Shuttle à carburateur. Le poids étant très mesuré, 830kg le rapport poids puissance s'établit à 8.25. 

                               

Le train avant fait appel à des barres de torsion longitudinales, triangulation et carrossage négatif. On y trouve également une barre stabilisatrice. L'Ar fait confiance à un essieu tubulaire semi-rigide dans lequel se trouve la barre stabilisatrice ! Ressorts et amortisseurs complètent le tout. Le freinage est confié à un ensemble mixte disques/tambours. 

Les jantes sont des 13 pouces montées avec pneus de 175/70. Petites roues, poids réduits, empattement court, le CRX est un véritable jouet et très vif ! 

                                                   

                           

Elle sera très vite remplacée par l'AS53, le stade supérieur est franchi. 

                                       

 

 

Envoyez un courrier électronique à bgracing@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 19 août 2004