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Le grand Ayrton Senna est champion du monde des pilotes de Formule 1 en 1990 chez Mclaren. Le V10 est un Honda. Pour commémorer cela Honda donne à son coupé star CRX le VTEC, système dit de distribution variable autorisant des montées à plus de 8000 tours ! Pas vraiment une évolution de l'ED9 car les différences sont notables. Le pricipal atout de l'auto est ce moteur VTEC. Il diffère par ses cotes et sa cylindré. On obtient ainsi 1595 cm3 mais les connaisseurs remarquerons la course et ce que cela signifie pour le rendement (81x77,4). En connaissant le 16V classique qui fait déjà parler la poudre on s'attend au pire. Et le pire est au rendez-vous ! Le rendement approche les 100 cv au litre de cylindré, ce qui est exceptionnel pour un atmosphérique de série. Les performances sont naturellement de premier ordre. Mais le plus de ce moteur se découvre une fois le VTEC en action. A un certain régime, il a comme un souffle nouveau qui n'en fini plus. On voit l'aiguille filer vers 8500 tours sans crier gare. Sur que c'est dans cette auto que le 1600 VTEC est le plus à sa place. Mais de peu, car elle accuse un peu plus d'une tonne, et ne ridiculise pas l'ancien coupé ED9. Du moins sur les premiers rapports la confrontation ne tourne pas vraiment à l'avantage de la VTEC.
Sur que ce moteur dans une caisse de 800 kg ne doit pas être à mettre dans toutes les mains. Cependant tout est relatif, cette voiture a un niveau de perf très élevé et il faut la maîtriser. Surtout quand on sait que le freinage, et sur tous les modèles, n'est pas des plus sur quand on attaque. Ce qui fait l'attrait de ce coupé est un ensemble de choses, un moteur fabuleux, la boite toujours merveilleuse, le comportement très vif, et sain, et une ligne superbe. De plus, intérieur cuir, équipement très fourni, que dire de plus. Une réussite. Il faudra attendre des années pour retrouver une auto avec une aura identique, avec l'Integra type R. |
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