Appuyez sur F11 pour plein écran                                                 E-Mail : bgracing@free.fr

Accueil Remonter

        R11 Zender

[En construction]

 

 

La Renault 11 Turbo Zender est une série spéciale de 1985 et reprend le moteur de série C1JL760. C'est extérieurement qu'elle innove avec son kit complet Zender et ses jantes de 15 pouces montées en 195/50 VR 15. Le train arrière reçoit le 4 barres qui équipera la 5 GT Turbo et la suspension est durcie.

                   

Voici donc ma R11 turbo Zender. Etat hallucinant mais complète, avec le kit et les jantes (pas en photo). La R11 offre l'avantage d'un plus grand espace sous le capot, ce qui permet de monter un plus gros radiateur d'eau, et d'ajouter un radiateur d'huile. Mais nous verrons cela plus tard. 

                   

La voiture prête au démontage. Le moteur est sorti en quelques minutes après l'avoir débarrassé de ses périphériques. Vu les projections d'huile partout et l'état de l'échangeur d'air, je pense qu'il n'y a plus rien à faire pour le moteur. En fait c'est 2 turbo qui on claqués sur l'auto avec un espace de 15 jours pour le second. De plus avec le temps l'huile déjà épaisse et grasse a obstrué les canalisation, pour peu que de la limaille s'y soit mêlé, ce n'est pas la peine de rêver. Un démontage s'impose.

 

                        Un des cylindres est bien suspect. Poli miroir cela n'indique rien de bon. Caractéristique d'un lavage de cylindre.

                        

     La culasse est prête à être inspectée.

                        

 En fait pour remettre les choses à leur place, c'est une auto fiable, si elle est suivie correctement au niveau entretien. Huile de qualité, turbo réglé à la bonne pression et parfaite étanchéité des durites, et de l'échangeur. On va commencer par nettoyer et dégraisser l'ensemble, car c'est sale ! L'intérieur est également affolant, je pense qu'on a dû y élevé des poules. 

   

Notez que les sièges ne sont pas d'origine, mais de R21. Évidement la banquette arrière ne va pas du tout ! 

                            

NB : La pression de Turbo devait largement dépasser les 1 bars, car l'aiguille butait presque en bout de mano......L'admission était un simple filtre à l'air libre juste à côté du Turbo (approximativement plus de 100°C et bien plus !...) Je reviendrai en détail sur ces points de préparation dans la page Mécanique. 

Le moteur est donc déposé, séparé de la culasse, et de sa boite.

 boite 105cv

Puis on dépose le carter et on commence le minutieux du travail. Le démontage du moteur. Déjà le bas moteur, c'est le plus simple. Les pistons sont désolidarisés du vilebrequin. On inspecte les bielles et les coussinets. Les chemises également.

   

Bloc ouvert. Au premier plan, le gros bidule c'est la pompe à huile. Ce piston est très calaminé et du dépôt blanc se trouve sur son ciel. Peut être le signe d'un mélange pauvre.

 

 

Envoyez un courrier électronique à bgracing@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 19 août 2004