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        AS53

[En construction]

 

 

En page Gallerie, l'AS à la loupe et des trucs et astuces à venir comme la purge du circuit d'eau, du lookeed, lavage moteur, le tout en photos !! ...

           

            CRX AS53 et des performances de premier ordre. 

                           

On ne peut pas vraiment parler de nouveauté ni de restylage mais d'évolution dans la gamme, remplaçant la version existante. L'auto reste la même, mais le moteur change. De 1L5 on passe à 1L6. Pas énorme, et pourtant. Ce moteur inédit est un 16 soupapes, donc 4 par cylindre, avec 2 arbres à cames en tête entraînés par une courroie crantée, et le tout géré entièrement électroniquement. A noter, les arbres sont creux pour réduire leur masse, donc leur inertie ! La culasse alu est hémisphérique, gage de performance optimale pour la mise à feu du mélange. Le taux de compression s'établit à 9,3:1

L'injection est toujours la PGM-FI semblable à la 1500, munie ici d'une sonde analysant la pression atmosphérique et adaptant ainsi le bon réglage. Les raffinements sont poussés à l'extrême, l'admission adopte ainsi une sorte de silencieux sur la tubulure pour réduire les bruits d'aspiration ! Le refroidissement est assuré par circuit liquide et vase de dégazage avec ventilateur, un radiateur d'huile placé à l'intérieur de la boite à eau, s'occupe du précieux fluide ! Echappement 4-2-1-2, avec longueur égale de chaque canalisation pour une maîtrise parfaite des résonances et  aspirations, propices au bon rendement. 

Le ZC, c'est son nom, développe 125 cv, qu'il sort de 1590 cm3 (75x90). Le tout à des régime de rotation pas courant du tout en série. Il prend plus de 7000 tours, au compte tours l'aiguille indique 7500 rpm ! Certains disent que le revers de la médaille est que type de moteur est creux à bas régime et qu'il faut toujours rester dans les tours...C'est justement ce qui fait l'attrait de cette mécanique brillante.  On achète ici d'abord un moteur, un vrai bouilleur de course, ceux qui savent ne contredirons pas. En fait il est agréable même mené calmement, et n'est jamais rugueux. La boite participe grandement au plaisir de conduite, les verrouillages sont fermes et précis. L'ensemble boite/moteur est ici quasi parfait. 

                            

Inspectons l'auto. Le moins que l'on puisse dire est que le terme coupé n'est pas usurpé. Très bas, râblé, style résolument agressif, et pleins de petits détails qui font l'auto. Vitres arrières bombées, se noyant dans les extracteurs d'air viciés. Pas d'entourage de portière autour des vitres avant, ce qui donne accentue un raffinement certain. Les poignées de porte on bénéficié du même soucis puisque se fondant à merveille dans la carrosserie. Lunette arrière plongeante terminée par un aileron, pot paré de 2 sorties, chromé qui plus est. Enfin on note un toit ouvrant de série, et électrique s'il vous plait.

                       

L'habitacle accueille 2 superbes sièges siglés CRX en rouge, dans lesquels on est parfaitement assis. La position de conduite est d'ailleurs excellente puisque les jambes sont quasi tendues. Le "pilote" a même droit à un cale pied gauche, détail important au combien pour le pilotage. La commande de boite tombe bien sous la main et tout les gestes s'enchaînent presque naturellement, les mains agrippent le petit volant 3 branches paré en son centre du logo CRX. Par contre est très confiné, mais on est pas dans une familiale. Ce qui pouvait peut être se concevoir lors de l'achat neuf, n'a plus lieu de cité car on achète un coupé sport pour ses prestations et sa ligne pas pour ses capacités de chargement ! 

                       

Tournons la clef et chauffons tout ça. Le démarrage est une formalité, et les premiers tours de roues font apparaîtrent un comportement franchement sain, très vif et répondant à l'oeil aux sollicitations. Le moteur est d'un fonctionnement très agréable, et accepte les rythmes des balades urbaines sans broncher. Tout est parfait dans cet usage. Il est temps d'hausser le ton. 

Alors évidement, il faut oublier ce que vous pensez être : un as du pilotage, car mené à la cravache, c'est une petite voiture de course et les vitesse rapidement atteintes sont vite déraisonnables pour le néophyte. Pour l'avoir constaté très souvent les gens ne savent pas exploiter le potentiel d'une auto sportive. Ici c'est clair, il faut faire cracher au moulin tout ce qu'il a, haut dans les tours, c'est ainsi qu'il fera la pige à bien des grosses autos. J'en reparlerai dans une prochaine rubrique, mais les chiffres brut de puissances et de mesures relevées ne traduirons jamais ce que vous ressentez au volant de quelque auto. Et plus encore ici, car en plus de posséder un moteur de folie, le châssis est vif, et le poids ne dépasse pas les 895 kg. La lecture  du compteur est assez déroutante quand on voit environ 110 en seconde, 155/160 en troisième plus de 190 en 4...Et l'aiguille du compte tour qui n'en fini pas de monter...Le seul point noir serait le freinage assuré par des tambours à l'arrière !!!??? qui dans des conditions extrêmes, poussé au maxi il ne tarde pas à s'évanouir et à grande vitesse l'auto parait instable. Ceci est d'ailleurs une tare que va récupérer l'ED9 et même la VTEC ! En fait l'auto est très vive et les sensations prodigieuses qu'elle procure viennent aussi du fait de son centre de gravité très bas. Un kart cette auto ! Mais ce n'est pas vraiment descriptible, il faut essayer une CRX pour se convaincre de son potentiel. 

                       

TECHNIQUE

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Dernière modification : 19 août 2004