En page Gallerie, l'AS à la loupe et des trucs et
astuces à venir comme la purge du circuit d'eau, du lookeed, lavage moteur, le
tout en photos !! ...
CRX AS53 et des performances de
premier ordre.
On ne peut pas vraiment parler de
nouveauté ni de restylage mais d'évolution dans la gamme, remplaçant la
version existante. L'auto reste la même, mais le moteur change. De 1L5 on passe
à 1L6. Pas énorme, et pourtant. Ce moteur inédit est un 16 soupapes, donc 4
par cylindre, avec 2 arbres à cames en tête entraînés par une courroie
crantée, et le tout géré entièrement électroniquement. A noter, les arbres
sont creux pour réduire leur masse, donc leur inertie ! La culasse alu est
hémisphérique, gage de performance optimale pour la mise à feu du mélange.
Le taux de compression s'établit à 9,3:1
L'injection est toujours la PGM-FI
semblable à la 1500, munie ici d'une sonde analysant la pression atmosphérique
et adaptant ainsi le bon réglage. Les raffinements sont poussés à l'extrême,
l'admission adopte ainsi une sorte de silencieux sur la tubulure pour réduire
les bruits d'aspiration ! Le refroidissement est assuré par circuit liquide et
vase de dégazage avec ventilateur, un radiateur d'huile placé à l'intérieur
de la boite à eau, s'occupe du précieux fluide ! Echappement 4-2-1-2, avec
longueur égale de chaque canalisation pour une maîtrise parfaite des résonances
et aspirations, propices au bon rendement.
Le ZC, c'est son nom, développe 125 cv,
qu'il sort de 1590 cm3 (75x90). Le tout à des régime de rotation pas courant du tout
en série. Il prend plus de 7000 tours, au compte tours l'aiguille indique 7500
rpm ! Certains disent que le revers de la médaille est que type de moteur est
creux à bas régime et qu'il faut toujours rester dans les tours...C'est
justement ce qui fait l'attrait de cette mécanique brillante. On achète
ici d'abord un moteur, un vrai bouilleur de course, ceux qui savent ne
contredirons pas. En fait il est agréable même mené calmement, et n'est
jamais rugueux. La boite participe grandement au plaisir de conduite, les verrouillages
sont fermes et précis. L'ensemble boite/moteur est ici quasi parfait.
Inspectons l'auto. Le moins que l'on
puisse dire est que le terme coupé n'est pas usurpé. Très bas, râblé, style
résolument agressif, et pleins de petits détails qui font l'auto. Vitres
arrières bombées, se noyant dans les extracteurs d'air viciés. Pas
d'entourage de portière autour des vitres avant, ce qui donne accentue un
raffinement certain. Les poignées de porte on bénéficié du même soucis
puisque se fondant à merveille dans la carrosserie. Lunette arrière plongeante
terminée par un aileron, pot paré de 2 sorties, chromé qui plus est. Enfin on
note un toit ouvrant de série, et électrique s'il vous plait.
L'habitacle accueille 2 superbes sièges
siglés CRX en rouge, dans lesquels on est parfaitement assis. La position de
conduite est d'ailleurs excellente puisque les jambes sont quasi tendues. Le
"pilote" a même droit à un cale pied gauche, détail important au
combien pour le pilotage. La commande de boite tombe bien sous la main et tout
les gestes s'enchaînent presque naturellement, les mains agrippent le petit
volant 3 branches paré en son centre du logo CRX. Par contre est très
confiné, mais on est pas dans une familiale. Ce qui pouvait peut être se
concevoir lors de l'achat neuf, n'a plus lieu de cité car on achète un coupé
sport pour ses prestations et sa ligne pas pour ses capacités de chargement
!
Tournons la clef et chauffons tout ça. Le
démarrage est une formalité, et les premiers tours de roues font apparaîtrent
un comportement franchement sain, très vif et répondant à l'oeil aux sollicitations.
Le moteur est d'un fonctionnement très agréable, et accepte les rythmes des
balades urbaines sans broncher. Tout est parfait dans cet usage. Il est temps
d'hausser le ton.
Alors évidement, il faut oublier ce que
vous pensez être : un as du pilotage, car mené à la cravache, c'est une
petite voiture de course et les vitesse rapidement atteintes sont vite
déraisonnables pour le néophyte. Pour l'avoir constaté très souvent les gens
ne savent pas exploiter le potentiel d'une auto sportive. Ici c'est clair, il
faut faire cracher au moulin tout ce qu'il a, haut dans les tours, c'est ainsi
qu'il fera la pige à bien des grosses autos. J'en reparlerai dans une prochaine
rubrique, mais les chiffres brut de puissances et de mesures relevées ne
traduirons jamais ce que vous ressentez au volant de quelque auto. Et plus
encore ici, car en plus de posséder un moteur de folie, le châssis est vif, et
le poids ne dépasse pas les 895 kg. La lecture du compteur est assez
déroutante quand on voit environ 110 en seconde, 155/160 en troisième plus de
190 en 4...Et l'aiguille du compte tour qui n'en fini pas de monter...Le seul
point noir serait le freinage assuré par des tambours à l'arrière !!!??? qui
dans des conditions extrêmes, poussé au maxi il ne tarde pas à s'évanouir et
à grande vitesse l'auto parait instable. Ceci est d'ailleurs une tare que va
récupérer l'ED9 et même la VTEC ! En fait l'auto est très vive et les
sensations prodigieuses qu'elle procure viennent aussi du fait de son centre de
gravité très bas. Un kart cette auto ! Mais ce n'est pas vraiment
descriptible, il faut essayer une CRX pour se convaincre de son potentiel.
TECHNIQUE